Sport pour sénior : les activités à privilégier

sport et seniors

Être en bonne santé reste le but ultime pour chaque individu, et l’une des choses qui nous permettra de le rester est bien le sport. S’exercer n’est pas une activité réservée uniquement pour le jeunes, les plus âgés peuvent également pratiquer du sport, cela ne va leur faire aucun mal. D’ailleurs, les médecins conseillent toujours une activité physique quelque soit l’âge, mais il ne faut pas vous forcer et plutôt privilégier des activités douces. Dans cet article, nous allons vous présenter les exercices les plus adaptés pour les séniors.

Sport pour sénior : la natation

La natation est un exercice complet qui travaillera tout le corps : les bras, le dos et les jambes. Elle est adaptée beaucoup plus aux personnes qui souffrent d’arthrose puisqu’elle permet de soulager le poids de votre corps, mais elle améliore aussi votre condition musculaire en augmentant votre coordination motrice ainsi que vos capacités respiratoires. La seule contre-indication pour cette activité est pour les personnes qui souffrent d’angine de poitrine. Il ne faut surtout pas brutaliser le corps en plongeant directement dans l’eau froide car vos poumons sont déjà sensibles, il est préférable d’y aller progressivement.

Sport pour sénior : la course à pied

Pour les plus de 50 ans, la course à pied leur est très bénéfique, en effet, elle sollicitera toutes vos articulations et tous vos muscles, et améliore votre système cardio vasculaire. Mais attention, il faut toujours être à l’écoute de votre corps et ne jamais forcer, car la moindre blessure peut vous coûter très chère, donc allez-y à votre rythme doucement mais sûrement, car à cet âge, il faut plutôt privilégier l’endurance à la performance. Il faut aussi savoir qu’être atteint de certaines maladies ou troubles pourra interdire la pratique de ces exercices et parmi eux :

  • les troubles respiratoires graves ;
  • les troubles coronariens ;
  • l’arthrose sévère du genou ;
  • l’arthrose de la hanche.

Sous toutes réserves, si vous souffrez de l’une de ces maladies, demandez conseil à votre médecin traitant pour qu’il puisse vous orienter vers une autre discipline qui vous est adaptée.

Sport pour sénior : la marche à pied ou les randonnées

La marche à pied est l’activité la plus sûre et la plus basique que les séniors peuvent pratiquer en toute tranquillité. Elle s’avère être efficace puisqu’elle va faire travailler tout le corps sans le brusquer. C’est une activité accessible et praticable par tous, et en plus, elle présente plusieurs avantages comme le ralentissement ou la prévention de l’ostéoporose, ce qui va diminuer le risque de fractures.

Si vous vous sentez prêt pour augmenter la cadence, et que votre santé vous le permet, vous pourrez alors opter pour les randonnées. C’est un exercice qui est un peu plus intense que la marche à pied, mais qui vous procurera beaucoup de bienfaits au niveau de votre système cardio-vasculaire et respiratoire, surtout à plus de 1 500 mètres d’altitude.

Sport pour sénior : le cyclisme

Le cyclisme est un sport qui est très recommandé aux seniors ! Celui-ci permet une meilleure respiration, une meilleure circulation de sang ainsi qu’une meilleure coordination musculaire. C’est une activité très bonne pour votre cœur mais aussi pour votre équilibre puisque en étant sur un vélo votre poids sera allégé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *