Pourquoi faut-il autant de temps pour recevoir un héritage ?

délai pour héritage après décès

Si vous devez recevoir un héritage d’un être cher, vous pouvez vous attendre à recevoir la somme qui vous a été promise peu de temps après la lecture du testament. Malheureusement, le processus n’est pas aussi simple que cela.

Avant que des paiements puissent être effectués aux bénéficiaires (le terme légal pour ceux qui ont laissé quelque chose dans un testament), la personne chargée d’administrer le testament doit liquider la succession, payer toutes les dettes impayées, s’assurer que toutes les dettes fiscales ont été rencontré et demander une concession d’homologation.

C’est également le cas dans les situations où la personne décédée n’a pas laissé de testament valide. Celui qui est responsable de l’administration de la succession devra encore prendre toutes ces mesures et demander une subvention de représentation avant que le reste de la succession puisse être transmis à ceux qui ont le droit d’en hériter.

Il n’y a pas de calendrier fixe pour l’homologation et il n’est pas toujours possible de prédire combien de temps cela pourrait prendre dans un cas particulier. Parfois, l’ensemble du processus peut être achevé en quelques mois. Parfois, les bénéficiaires devront attendre un an ou plus avant de recevoir leur héritage.

Il est important de comprendre que certaines successions sont plus difficiles à liquider que d’autres. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles cela peut être le cas. Nous avons couvert certains des problèmes les plus courants concernant le délai pour recevoir un héritage après décès ci-dessous.

Savez-vous quoi faire quand quelqu’un meurt, et pourquoi il y a autant de délai pour recevoir votre part d’héritage après un décès ?

Quand un être cher dans la famille meurt, il y a des obligations et des procédures par lesquelles nous ne pouvons nous passer. Le délai de ces procédures est variable ce qui impacte également le délai pour recevoir l’héritage.

Lorsqu’il y a un bien qui doit être vendu

Souvent, une maison familiale et/ou des immeubles de placement doivent être vendus avant qu’une succession puisse être entièrement évaluée et que les droits de succession puissent être payés. Vendre un bien immobilier est un long processus, surtout s’il faut du temps pour trouver un acheteur.

Quand le patrimoine est long à évaluer et à valoriser

Les successions simples peuvent généralement être évaluées assez rapidement. Cependant, cette étape peut prendre beaucoup plus de temps dans les cas où les finances d’une succession sont plus importantes ou compliquées. L’évaluation et l’évaluation d’un domaine peuvent également prendre plus de temps lorsque le domaine comprend des collections spécialisées telles que des œuvres d’art ou des antiquités.

Lorsqu’il y a des actifs étrangers

Les choses peuvent se compliquer si une succession comprend des biens ou des comptes bancaires situés à l’étranger. Dans ces cas, il est probable qu’il y ait des règles et des réglementations qui doivent être suivies dans le pays dans lequel les actifs sont détenus avant qu’ils ne puissent être vendus ou transférés dans un autre pays. Cela rend les procédures encore plus longues et demande plus de temps.

Quand il y a un désaccord

Il y a toutes sortes de raisons pour lesquelles des désaccords éclatent pendant l’homologation. Cela peut être dû au fait que quelqu’un ne pense pas que le testament est valide, parce que quelqu’un a le sentiment d’avoir été injustement exclu du testament ou parce que quelqu’un ne croit pas que l’exécuteur testamentaire ou l’administrateur fait du bon travail. Ces types de litiges peuvent parfois nécessiter une intervention juridique, ce qui peut ajouter des mois, voire des années, au processus.

Quand il y a de l’argent à récupérer

En plus de payer les dettes impayées, la personne qui administre la succession devra également rappeler toutes les dettes qui étaient dues à la personne décédée. Cela peut prendre du temps, surtout s’il existe une ambiguïté sur le nombre de prêts consentis ou sur les conditions.

Quand il y a des complications avec les droits de succession

Dans les cas où il y a des droits de succession à payer, des décisions difficiles pourraient devoir être prises sur les actifs à vendre afin de les payer. Ces types de décisions peuvent prendre du temps à prendre et à suivre. La personne qui administre la succession peut décider de mettre en place un plan de paiement en plusieurs versements, mais cela peut prendre du temps à organiser.

Que faire en attendant ?

Il peut être frustrant de devoir attendre longtemps avant de recevoir quelque chose qui vous est dû d’une succession. C’est particulièrement le cas si vous espérez faire quelque chose de spécifique avec l’argent.

Bien qu’il puisse être tentant de conclure des accords formels tels que l’achat d’une voiture ou des plans de rénovation sur la base de l’argent que vous vous attendez à recevoir, nous vous conseillons d’attendre jusqu’à ce que vous l’ayez effectivement reçu.

L’homologation peut être un processus long et frustrant. Il peut aussi être imprévisible. La meilleure façon de s’y retrouver est d’être aussi patient que possible et de chercher des mises à jour à une fréquence qui vous convient.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *