Déambulateur : Comment faire votre choix ?

deambulateur

Le déambulateur est l’équipement essentiel aux personnes en perte d’autonomie lorsqu’elles sont encore en capacité de marcher. En effet, cet appareil facilite les déplacement, le tout en préservant la sécurité des personnes qui l’utilise. Vous souhaitez utiliser un déambulateur pour faciliter vos déplacements mais ne savez pas quelle catégorie choisir ? Déambulateur d’intérieur, d’extérieur, déambulateur à roulettes, sans roulettes. Nous vous expliquons dans cet article comment faire votre choix tout en préservant votre sécurité.

Déambulateur : Les critères à prendre en compte pour faire votre choix

Le déambulateur, autrement appelé rollator est dans la majeure partie des cas recommandé par les professionnels de santé dans le but de faciliter le regain d’autonomie en intérieur mais aussi en extérieur. la plupart des personnes qui ont un intérieur avec peu de place optent pour un déambulateur étroit d’ailleurs.

Comment bien choisir son déambulateur ?

La première question à vous poser est quelle serait l’utilisation que vous en ferez ?

Si vous avez besoin d’un déambulateur pour vous aider à vous lever, nous vous conseillons de vous orienter dans ce cas vers un déambulateur d’intérieur. Si vous en avez besoin pour vous déplacer dans votre intérieur, optez pour un modèle étroit et léger pour vous déplacer en toute facilité et vous aider à passer les portes par exemple en toute simplicité.

Dans le cas où vous souhaitez l’utiliser plutôt en extérieur, 2 options s’offrent alors à vous :

– Opter pour un déambulateur tout terrain (avec des grandes roues)

– Voir les types de routes que vous utilisez dans le quotidien en extérieur, puis adapter votre choix en fonction du type de sol où vous souhaitez marcher.

Si vous souhaitez transporter le déambulateur en voiture par exemple, un modèle pliable sera plus adapté à votre besoin.

Certains modèles disposent d’un siège intégré, ça vous sera d’une grande aide si vous vous sentez fatigué et souhaitez vous reposer en cours de route.

Avec ces informations vous y verrez plus clair et pourrez plus facilement faire votre choix, si vous le souhaitez, il vous est également possible de poser des questions, ou demander confirmation de votre choix à votre professionnel de santé qui vous orientera vers le modèle le plus efficace en fonction de votre situation.

Quels sont les bons gestes à adopter ?

Comme évoqué précédemment, le principal objectif du déambulateur est de favoriser l’autonomie de déplacements des personnes, le tout en préservant leur sécurité. Cependant, pour y parvenir, certains éléments sont à vérifier en amont pour réussir au mieux votre choix, puis par la suite respecter certains gestes pour que tout se passe au mieux.

Déambulateur : Comment s’en servir ?

Voici quelques précautions à prendre pour utiliser au mieux votre déambulateur :

1. Placez vos mains au niveau des poignées du déambulateur, puis poussez avec vos jambes tout en maintenant les poignées pour vous lever.

2. Placer une jambe devant l’autre en faisant des petit pas tout en restant appuyé sur le déambulateur en gardant vos mains placées sur les poignées du déambulateur.

Vous allez avoir un temps d’adaptation, ce qui est normal ensuite vous serez plus à l’aise et vous aurez les automatismes qui vous aideront à marcher beaucoup plus vite.

Lorsque l’on évoque les déambulateurs, nous pensons automatiquement aux personnes âgées. En effet, elles sont les plus concernées par cet équipement, par contre ce ne sont pas les seuls concernés. En effet, suite à un accident, un adolescent ou encore un adulte peut avoir besoin du déambulateur en guise de rééducation. Sachez qu’il existe des modèles modulables pour s’adapter à votre hauteur. Pour les plus jeunes, des modèles spécifiques sont également présents sur le marché.

N’oubliez pas que l’objectif principal est de vous aider à vous déplacer le tout en sécurité. Les accessoires supplémentaires restent un plus dans votre choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.