20 conseils pour une retraite heureuse

C’est bientôt l’heure de la retraite ! Découvrez tous les conseils dont vous avez besoin pour profiter au maximum de votre nouveau temps libre.

1. Mettez de l’ordre dans vos finances

Organisez votre argent afin de déterminer ce dont vous aurez besoin pour vivre. Faites le tour de vos frais courants pour faire des économies et vérifiez que vous toucherez bien votre retraite complète et qu’aucun ancien employeur n’a été oublié par l’administration.

2. Détendez-vous doucement

Assurez une transition plus douce en prenant votre retraite par étapes. En allégeant votre charge de travail sur plusieurs années, vous pourrez vous habituer à l’idée de ne pas travailler et occuper votre temps autrement. Demandez à votre employeur si vous pouvez réduire vos heures de travail.

3. Préparez-vous aux hauts et aux bas

Il peut y avoir des moments où vous vous sentez seul ou un peu perdu, ce qui est normal. Si une mauvaise santé ou des changements dans vos relations sabotent temporairement vos plans, acceptez que cela s’est produit et mettez votre plan de secours en action. Pensez positivement et partagez vos inquiétudes avec les autres.

4. Mangez bien

Assurez-vous de manger régulièrement, surtout si vous aviez l’habitude au travail de juste grignoter. Profitez du temps supplémentaire dont vous disposez et explorez des options de cuisine saines.

5. Développez une routine

Vous trouverez peut-être plus normal de continuer à vous lever, à manger et à vous coucher à peu près à la même heure chaque jour. Planifiez des activités régulières telles que le travail bénévole, l’exercice et les loisirs. Cela gardera les choses intéressantes et vous donnera un but.

6. Exercez votre esprit

Des études ont montré que l’apprentissage peut aider les gens à rester indépendants, alors utilisez votre temps libre pour continuer à vous mettre au défi mentalement, qu’il s’agisse d’apprendre un instrument ou une langue ou d’obtenir une qualification.

7. Restez physiquement actif

Une paire de bottesNous devrions tous viser à faire au moins 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée par semaine. Pourquoi ne pas vous inscrire à un événement caritatif pour vous donner un objectif à atteindre?

8. Faites une liste

Ecrire vos objectifs peut vous aider à vous concentrer sur ce que vous voulez vraiment réaliser – comme une liste de choses à faire. Déterminez ce que vous pouvez vous permettre de faire et prévoyez du temps pour y arriver, afin que vous ressentiez un sentiment d’accomplissement, comme vous l’auriez fait au travail.

9. Rechercher un soutien social

Pour de nombreuses personnes, le travail peut constituer une grande partie de leur vie sociale et il est courant de se sentir un peu mal à l’aise une fois à la retraite. Comblez les lacunes en rejoignant des clubs et des groupes.

10. Faites la paix et passez à autre chose

Ne passez pas votre retraite à repenser au travail. Acceptez d’avoir fait tout ce que vous pouvez dans ce travail et concentrez-vous sur votre prochain défi. Vous avez encore beaucoup à faire.

11. Faites un bilan de santé

Mieux vaut prévenir que guérir, et c’est le moment idéal pour faire un bilan chez votre médecin pour prévenir les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète, les maladies rénales et certains types de démence.

Bilan de santéToute personne âgée de 40 à 74 ans, qui n’a pas déjà été diagnostiquée avec l’une de ces maladies ou qui présente certains facteurs de risque, devrait au moins tous les cinq ans passer un contrôle pour évaluer son risque de ces maladies liées à l’âge et suivre des conseils pour les aider à réduire ou à gérer ce risque.

Si vous êtes dans cette catégorie mais que vous n’avez pas eu de contrôle au cours des cinq dernières années, vous pouvez en demander un à votre médecin généraliste.

12. Restez en contact avec vos amis du travail

Ce n’est pas parce que vous prenez votre retraite que vous devez perdre le contact avec le groupe d’amis que vous vous êtes fait sur votre lieu de travail. Pourquoi ne pas prendre des dispositions pour des rattrapages réguliers? Ou, vous voudrez peut-être utiliser une partie de votre nouveau temps de loisir pour retrouver d’anciens amis que vous n’avez pas vus depuis un moment.

Si vous aimez organiser des fêtes, trouvez une excuse pour réunir tout le monde et amusez-vous à organiser le jardin ou le dîner parfait, la célébration d’un anniversaire ou toute autre occasion spéciale.

13. Prenez soin de vous

Après des décennies de travail acharné, vous avez droit à un peu de temps pour vous. Que votre idée du bon moment soit une escapade en ville, une excursion d’une journée dans un spa ou un petit plaisir comme dîner au restaurant ou aller au cinéma, prévoyez du temps pour une gâterie bien méritée.

14. Pratiquez la pleine conscience

La pratique de la pleine conscience est devenue plus populaire que jamais au cours de la dernière décennie en tant que stratégie pour soulager le stress, l’anxiété et la dépression.

Des recherches ont montré que la méditation renforce l’hippocampe, la zone du cerveau qui est importante pour la mémoire, et ralentit le déclin des zones cérébrales responsables du maintien de l’attention.

Il n’y a pas de fréquence idéale à laquelle vous devriez méditer pour un résultat optimal, mais certaines expériences suggèrent que seulement 10 à 20 minutes de pleine conscience par jour peuvent être bénéfiques.

15. Redonner à la communauté

Avez-vous déjà pensé à faire du bénévolat? Vous aimeriez peut-être vous impliquer dans votre club de jeunes local, votre centre de sauvetage des animaux, une organisation environnementale ou un groupe de soutien aux personnes âgées.

Il y a beaucoup d’organismes de bienfaisance qui souhaiteraient un coup de main.

16. Ne faites qu’un avec la nature

L’air frais et l’exercice sont un stimulant instantané de l’humeur et contribuent au maintien de votre bien-être. Pourquoi ne pas intégrer une promenade dans les bois ou dans un parc voisin à votre routine quotidienne? C’est une manière idéale d’atteindre le minimum recommandé de 150 minutes d’activité physique par semaine.

17. Voyagez plus

Vous avez toujours rêvé de faire une croisière autour du monde, un voyage dégustation de vins à travers l’Italie ou une simple expédition en camping dans les vallées galloises? Maintenant, vous pouvez enfin faire de ces plans de longue date une réalité, en fonction de votre santé et de vos limites budgétaires.

Si les voyages longs ne sont pas pratiques, les mini-séjours peuvent être une bonne alternative – ou même des sorties dans des endroits que vous n’avez jamais visités auparavant.

18. Prenez un nouvel animal de compagnie

Un homme avec son chien à la plagePourriez-vous héberger un chat ou un chien de sauvetage dans le besoin d’une nouvelle maison? La recherche a montré que nos amis à fourrure ont un effet positif sur notre santé et notre bien-être.

Les personnes qui ont des animaux de compagnie sont généralement plus heureuses, plus confiantes et moins seules que celles qui n’en ont pas. Ils consultent également moins souvent le médecin pour des problèmes mineurs.

Une des raisons à cela peut être que votre animal de compagnie vous donne un sentiment d’appartenance et de sens. Vous sentez que vous avez un plus grand contrôle sur votre vie.

19. Repoussez vos limites

Il est facile de rester coincé dans une ornière, à la fois sur le plan de la santé et en général, et faire quelque chose de différent peut être un changement rafraîchissant. Certaines personnes ont découvert que de simples changements, comme essayer une nouvelle recette savoureuse, trouver un autre coiffeur ou commencer une activité qu’ils n’ont pas fait auparavant, leur donnent une nouvelle joie de vivre.

20. Reprenez un nouveau projet

Enfin, vous avez le temps de vous plonger dans toutes ces choses que vous vouliez faire mais que vous n’avez jamais eues le temps de faire. Cartographier votre arbre généalogique, construire un hangar, planter un potager… la liste est longue, mais maintenant vous pouvez réellement faire ce que vous avez toujours voulu faire.

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