Vieillir à la maison : comment le planifier ?

vieillir à la maison

« Les escaliers deviennent si difficiles à monter. »

« Depuis que ma femme est morte, je viens d’ouvrir une boîte de soupe pour le dîner. »

« J’ai vécu ici 40 ans. Aucun autre endroit ne me ressemblera. »

Ce sont des problèmes courants chez les personnes âgées. Vous pouvez partager le souhait souvent entendu – « Je veux rester dans ma propre maison! » La bonne nouvelle est qu’avec la bonne aide, vous pourrez peut-être y parvenir. Rester chez soi à mesure que l’on vieillit s’appelle « vieillir chez soi » ou encore « vieillir à la maison ». Cet article contient des suggestions pour vous aider à trouver l’aide dont vous avez besoin pour continuer à vivre de façon autonome.

Comment planifier à l’avance pour vieillir chez soi

Il est difficile de planifier à l’avance, car vous ne savez jamais comment vos besoins pourraient changer. La première étape consiste à réfléchir au type d’aide dont vous pourriez avoir besoin dans un proche avenir. Peut-être que vous vivez seul, donc il n’y a personne vivant dans votre maison qui soit disponible pour vous aider. Vous n’avez peut-être pas besoin d’aide en ce moment, mais vous vivez avec un conjoint ou un membre de votre famille qui en a besoin. Tout le monde a une situation différente.

Une façon de commencer à planifier est d’examiner toutes les maladies, comme le diabète ou l’emphysème, que vous ou votre conjoint pourriez avoir. Discutez avec votre médecin de la façon dont ces problèmes de santé pourraient rendre difficile pour quelqu’un de se déplacer ou de prendre soin de lui-même à l’avenir. Si vous vous occupez d’une personne âgée, apprenez comment vous pouvez lui procurer le soutien dont elle a besoin pour rester dans sa propre maison.

Quel accompagnement peut m’aider à vieillir à la maison ?

Vous pouvez obtenir presque tous les types d’aide que vous souhaitez chez vous, souvent moyennant des frais. Vous pouvez obtenir plus d’informations sur de nombreux services répertoriés ici auprès de votre agence locale sur le vieillissement, des bureaux locaux et nationaux sur le vieillissement ou des services sociaux, d’une organisation tribale ou d’un centre pour personnes âgées à proximité.

  • Soins personnels.

Se laver, se laver les cheveux ou s’habiller devient-il plus difficile à faire ? Peut-être qu’un parent ou un ami pourrait vous aider. Ou, vous pouvez embaucher un assistant qualifié pour une courte période chaque jour.

  • Tâches ménagères.

Avez-vous besoin d’aide pour des tâches comme le ménage, le jardinage, l’épicerie ou la lessive ? Certaines épiceries et pharmacies prendront votre commande par téléphone et apporteront les articles à votre domicile. Il existe des services de nettoyage et de jardinage que vous pouvez louer, ou peut-être que quelqu’un que vous connaissez a une femme de ménage ou un jardinier à suggérer. Certaines femmes de ménage aideront à la lessive. Certains pressings viendront chercher et livrer vos vêtements.

  • Repas.

Vous craignez de ne pas manger de repas nutritifs ou vous en avez assez de manger seul ? Parfois, vous pouvez partager la cuisine avec un ami ou organiser un dîner-partage avec un groupe d’amis. Découvrez si les repas sont servis dans un centre pour personnes âgées ou un lieu de culte à proximité. Manger au restaurant peut vous donner l’occasion de visiter d’autres personnes. Est-ce difficile pour vous de sortir ? Demandez à quelqu’un de vous apporter un repas sain quelques fois par semaine. Les programmes de livraison de repas apportent des repas chauds dans votre maison ; certains de ces programmes sont gratuits ou peu coûteux.

  • Gestion de l’argent.

Vous craignez de payer vos factures en retard ou pas du tout ? Les formulaires d’assurance maladie sont-ils déroutants ? Peut-être que vous pouvez obtenir de l’aide pour ces tâches. Demandez à un parent de confiance de vous donner un coup de main. Des bénévoles, des conseillers financiers ou des gestionnaires de soins gériatriques peuvent également aider. Assurez-vous simplement d’obtenir la référence d’une source fiable, comme votre agence locale sur le vieillissement. Si vous utilisez un ordinateur, vous pouvez payer vos factures en ligne. Renseignez-vous auprès de votre banque sur cette option. Certaines personnes ont des factures régulières, comme les services publics et le loyer ou l’hypothèque, payées automatiquement à partir de leur compte courant.

Soyez prudent pour éviter les escroqueries financières. Ne donnez jamais votre numéro de sécurité sociale, vos numéros de banque ou de carte de crédit ou toute autre information sensible à quelqu’un au téléphone (sauf si vous avez passé l’appel) ou en réponse à un e-mail. Vérifiez toujours toutes les factures, y compris les factures de services publics, pour les frais que vous ne reconnaissez pas.

Même si vous n’en avez peut-être pas besoin maintenant, pensez à autoriser une personne de confiance à discuter de vos factures avec vos créanciers ou de vos prestations de sécurité sociale ou d’assurance-maladie avec ces agences. Apprenez-en davantage sur la planification juridique et financière pour les personnes âgées.

  • Soins de santé.

Vous oubliez de prendre vos médicaments ? Il existe des appareils qui vous rappellent quand il est temps de prendre votre prochaine dose. Des piluliers spéciaux vous permettent, à vous ou à quelqu’un d’autre, de disposer vos pilules pendant une semaine entière.

Vous venez de sortir de l’hôpital et avez encore besoin de soins infirmiers à domicile pour une courte période ? Le planificateur de sortie de l’hôpital peut vous aider à prendre des dispositions, et l’assurance-maladie peut payer pour qu’un aide-soignant à domicile vienne à votre domicile.

Si vous ne vous souvenez pas de ce que le médecin vous a dit de faire, essayez d’avoir quelqu’un qui vous accompagne lors de vos visites chez le médecin. Demandez-leur d’écrire tout ce que vous êtes censé faire ou, si vous êtes seul, demandez au médecin de mettre toutes les recommandations par écrit.

Préoccupations courantes concernant le vieillissement chez soi

S’il est important pour vous de rester chez vous, vous pouvez toujours avoir des inquiétudes concernant la sécurité, les déplacements ou d’autres activités de la vie quotidienne. Vous trouverez ci-dessous des suggestions pour vous aider à réfléchir à certaines de ces inquiétudes pour mieux vieillir chez vous.

  • Se déplacer — à la maison et en ville.

Vous avez du mal à marcher ? Peut-être qu’un marcheur aiderait. Si vous avez besoin de plus, pensez à vous procurer une chaise électrique ou un scooter. Ceux-ci sont parfois couverts par l’assurance-maladie.

Avez-vous besoin de quelqu’un pour vous accompagner chez le médecin ou faire les courses ? Des services d’escorte bénévoles peuvent être disponibles. Si vous ne conduisez plus de voiture, renseignez-vous s’il existe des transports en commun et des taxis gratuits ou à bas prix dans votre région. Peut-être qu’un parent, un ami ou un voisin vous emmènerait faire des courses ou faire les vôtres pour vous.

  • Trouver des activités et des amis.

Vous ennuyez-vous de rester à la maison ? Votre centre pour personnes âgées local offre une variété d’activités. Vous pourriez y voir des amis et rencontrer de nouvelles personnes. Est-ce difficile pour vous de sortir de chez vous ? Peut-être que vous apprécieriez les visites de quelqu’un. Des bénévoles sont parfois disponibles pour passer ou appeler une fois par semaine. Ils peuvent simplement vous tenir compagnie ou vous pouvez parler de tout problème que vous rencontrez. Appelez votre agence locale sur le vieillissement pour voir s’ils sont disponibles près de chez vous.

  • Les préoccupations de sécurité.

Êtes-vous inquiet de la criminalité dans votre quartier, de la violence physique ou de la perte d’argent à la suite d’une escroquerie ? Parlez au personnel de votre agence locale sur le vieillissement.

Si vous vivez seul, avez-vous peur de tomber malade sans personne pour vous aider ? Vous voudrez peut-être obtenir un système d’alerte d’urgence. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton spécial que vous portez et le personnel médical d’urgence est appelé. Il y a généralement des frais mensuels pour ce service.

  • Problèmes de logement.

Est-ce que quelques changements rendraient votre maison plus facile et plus sécuritaire à vivre? Pensez à des choses comme une rampe à la porte d’entrée, des barres d’appui dans la baignoire ou la douche, des sols antidérapants, des poignées plus confortables sur les portes ou les robinets et une meilleure isolation. Cela vous semble cher ? Vous pourriez être en mesure d’obtenir de l’aide pour payer ces changements. Renseignez-vous auprès de votre agence locale sur le vieillissement, de l’agence nationale de financement du logement, du service d’aide sociale, des groupes de développement communautaire ou du gouvernement fédéral.

  • Obtenir de l’aide pendant la journée.

Vous avez besoin de soins mais vivez avec quelqu’un qui ne peut pas rester avec vous pendant la journée ? Par exemple, peut-être qu’ils travaillent. Des services de garde de jour pour adultes à l’extérieur du domicile sont parfois disponibles pour les personnes âgées qui ont besoin d’aide pour prendre soin d’elles-mêmes. La garderie peut venir vous chercher et vous ramener à la maison. Si votre soignant doit s’absenter pour la nuit, il existe des endroits qui offrent des soins de relève temporaires.

Des ressources pour vous aider à vieillir chez vous

Voici quelques ressources qui vous permettront un vieillissement à domicile :

Contactez les personnes que vous connaissez.

La famille, les amis et les voisins sont la plus grande source d’aide pour de nombreuses personnes âgées. Discutez avec vos proches de la meilleure façon d’obtenir ce dont vous avez besoin. Si vous êtes physiquement capable, pensez à échanger des services avec un ami ou un voisin. L’un pourrait faire l’épicerie et l’autre pourrait préparer le dîner, par exemple.

Renseignez-vous sur les ressources communautaires et gouvernementales locales.

Renseignez-vous sur les services dans votre communauté. Les fournisseurs de soins de santé et les travailleurs sociaux peuvent avoir des suggestions. L’agence locale sur le vieillissement, les bureaux locaux et d’État sur le vieillissement ou les services sociaux, et votre organisation tribale peuvent avoir des listes de services. Si vous appartenez à un groupe religieux, parlez avec le clergé ou renseignez-vous auprès de son bureau local sur les services aux personnes âgées qu’il propose.

Parlez aux gestionnaires de soins gériatriques.

Ces professionnels spécialement formés peuvent vous aider à trouver des ressources pour vous faciliter la vie au quotidien. Ils travailleront avec vous pour établir un plan de soins de longue durée et trouver les services dont vous avez besoin. Les gestionnaires de soins gériatriques peuvent être utiles lorsque les membres de la famille vivent loin les uns des autres.

Combien cela coûtera-t-il de vieillir sur place?

Une partie importante de la planification consiste à réfléchir à la façon dont vous allez payer pour l’aide dont vous avez besoin. Certaines choses que vous voulez peuvent coûter cher. D’autres peuvent être gratuits. Certains pourraient être couverts par une assurance maladie. Certains ne le peuvent pas. Renseignez-vous auprès de votre (vos) assureur(s). Il est possible que payer quelques services de votre poche coûte moins cher que d’emménager dans une résidence autonome, une résidence avec assistance ou un établissement de soins de longue durée. Et vous aurez votre souhait de continuer à vivre par vous-même et vieillir à la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *