Remerciement décès : pourquoi envoyer une carte à vos proches ?

carte remerciement

Exprimer votre gratitude est encouragé par les psychologues afin de passer outre un décès. Les personnes qui vous ont accompagné durant vos moments difficiles méritent tout votre amour et vos mots les plus chaleureux. Mais il n’est pas facile de remercier tous les proches durant les funérailles, c’est pourquoi les cartes de remerciement décès ont été inventées. Découvrez à quoi servent les cartes décès ainsi que des messages dont vous pouvez vous inspirer pour rédiger vos remerciements.

Qu’est-ce qu’une carte remerciement décès ?

La perte d’un proche n’est pas une épreuve simple pour les membres de la famille. La période de deuil qui s’ensuit est d’autant plus difficile que l’absence du proche se fait ressentir. Heureusement, les personnes qui vous tiennent compagnie sont là pour vous aider à surmonter les épreuves les plus dures et vous remonter le moral.

D’après les études, les personnes endeuillées font leur deuil plus rapidement lorsqu’elles sont entourées par leurs proches. L’affection et les conseils apportés sont plus que nécessaires pour dépasser la souffrance de la perte d’un parent, d’un conjoint ou d’un ami.

Le remerciement des proches est donc une obligation à laquelle toute la famille endeuillée doit répondre. Pour ce faire, la carte de condoléances est la meilleure solution. Cette carte est une lettre contenant un message de remerciement pour le soutien et la gentillesse dont a fait part la personne qui la reçoit.

Envoyez votre carte de remerciement décès à toutes les personnes qui vous ont tendu la main durant votre deuil, les oreilles tendues qui ont écouté votre chagrin et les âmes charitables qui vous ont apporté du réconfort matériel.

Aujourd’hui, des plateformes de création de cartes de remerciement décès existent. Elles mettent à la disposition des personnes en deuil un outil facile à utiliser pour la commande et l’impression de cartes en quelques clics.

Que contient une carte remerciement décès ?

Tout comme une lettre, la carte remerciement décès contient un message destiné à exprimer votre appréciation, votre amour ou votre gratitude pour une personne qui était présente pour vous lors des obsèques.

Le contenu de la carte remerciement décès n’est pas standard. En effet, chaque personne est libre d’exprimer ses sentiments comme elle les ressent. C’est pourquoi la carte décès est un objet unique et personnalisable adopté par les familles endeuillées.

Toutefois, il est possible de s’inspirer de modèles de messages pour remercier les proches qui vous ont témoigné leur amour et leur soutien.

Exemples de messages de remerciement décès

  • Toute notre famille a été touchée par votre témoignage de soutien et de sympathie. Nous vous remercions sincèrement.
  • Encore une fois, vous nous avez prouvé à quel point vous êtes précieux dans notre vie. Votre compagnie nous a fait le plus grand bien.
  • La sympathie que vous avez témoignée suite au décès de X nous a sincèrement touchée. Nous vous présentons nos plus sincères remerciements.
  • C’est durant les moments les plus pénibles qu’on reconnaît les personnes qui comptent le plus. Votre présence nous a été d’un grand soutien, merci beaucoup.
  • Il est important de se sentir soutenu durant les épreuves de la vie. Soyez remerciés du plus profond de nos cœurs pour vos efforts et votre présence.

Vous pouvez vous inspirer de ces messages pour rédiger votre propre carte de remerciement décès. Il n’y a aucune limite lors de la rédaction d’un remerciement, il suffit juste d’exprimer vos sentiments les plus sincères.

À qui envoyer une carte remerciement décès ?

La carte décès est un symbole d’amour et de gratitude. Elle est envoyée aux personnes les plus chères qui ont pris la peine d’assister aux obsèques pour honorer la mémoire du défunt.

Vous pouvez utiliser la liste de présence aux obsèques pour faire votre liste de personnes qui recevront vos remerciements décès. Cependant, d’autres personnes qui n’ont pas assisté aux obsèques méritent de recevoir vos remerciements. Il s’agit de tous les proches qui vous ont témoigné leur soutien durant votre deuil.

Assurez-vous de n’oublier aucun de vos amis qui étaient là pour vous quand vous en aviez le plus besoin.

Pour leur rendre leur gentillesse, soyez présents pour eux durant leurs épreuves difficiles. Cela leur fera autant de bien qu’à vous et renforcera vos liens à jamais.

En envoyant une lettre de remerciement décès, vous honorez aussi la mémoire du défunt. Votre entourage gardera une très belle image de lui à travers les mots doux présents sur votre carte remerciement décès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.