Comment choisir un téléphone portable pour les personnes âgées

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Si le moment est venu d’aider Papa et Maman à économiser quelques centaines de dollars par an en se débarrassant de leur ligne fixe (en plus de les aider à éliminer quelques dizaines d’appels mensuels de télémarketing), vous vous demandez peut-être : Comment puis-je aider à évaluer tous les options et choisir le bon téléphone pour les seniors ?

Le meilleur processus pour sélectionner le meilleur téléphone portable pour les personnes âgées est simplement une version modifiée du même processus que tout utilisateur de téléphone portable suit lorsqu’il est temps de mettre à niveau (ou simplement de remplacer un téléphone après son apogée).

  1. Décidez ce que vous voulez qu’un nouveau téléphone fasse.
  2. Recherchez des fonctionnalités supplémentaires qui peuvent être utiles ou même nécessaires dans un téléphone portable pour les utilisateurs âgés, telles que l’accessibilité, la sécurité, l’accès et le support technique. utilisateurs.
  3. Découvrez tous les détails et spécificités de la couverture du réseau, les options de tarification, les contrats et autres détails techniques.
  4. Assurez-vous que le fabricant, le transporteur et le service client sont solides.

En tant que personne âgée, que voulez-vous qu’un téléphone portable fasse ?

Lorsqu’on parle de téléphone portable, chacun a ses propres besoins. Il y en a qui veulent un téléphone avec de nombreuses options, d’autres qui veulent un téléphone beaucoup plus simple. Mais quel téléphone portable choisir pour les personnes âgées ? La réponse à cette question dépend de nombreux critères.

Quels sont les types de téléphones pour seniors ?

Il existe deux types de téléphones spécialement conçus pour les besoins des utilisateurs plus âgés.

  • Un téléphone portable de base pour les personnes âgées est généralement un téléphone à clapet traditionnel conçu pour la simplicité de fonctionnement et la facilité d’utilisation pour rester en contact avec la famille et les amis : passer et recevoir des appels.
  • Des smartphones faciles à utiliser dotés d’écrans d’accueil rationalisés et simplifiés peuvent rendre toute la puissance de calcul d’un smartphone un peu plus simple à naviguer qu’un iPhone ou Android standard. Et ils peuvent faire beaucoup de choses qu’un ordinateur peut faire, à partir d’un sac à main ou d’une poche, y compris l’accès à Internet et les réseaux sociaux. De plus, envoyer des SMS est un jeu d’enfant sur un smartphone.

Si une personne âgée est déjà à l’aise avec la technologie et souhaite un téléphone qui n’a pas nécessairement été optimisé pour les personnes âgées, les meilleures options examinées vont des téléphones de base à paiement à l’utilisation aux smartphones entièrement chargés des principaux fabricants qui peuvent être de bons choix pour les utilisateurs plus âgés s’ils ont des amis et de la famille à proximité qui sont prêts à aider à la configuration, à l’installation de l’application et au dépannage.

Vous souhaitez faire évoluer ou simplifier votre téléphone ?

Les personnes âgées ont besoin de différents téléphones portables à différents moments de leur vie pour différentes raisons. Papa a peut-être adoré son petit écran de smartphone en 2014, mais ses tremblements de doigts aujourd’hui peuvent rendre plus difficile l’atteinte du bon endroit sur l’écran. Pour lui, passer d’un smartphone à un téléphone à clapet avec de gros boutons faciles à appuyer pourrait être la solution idéale.

À l’autre extrémité du spectre, même les fidèles qui ont dit qu’ils n’abandonneraient jamais leurs téléphones à clapet pourraient enfin envisager de faire ce saut maintenant que leurs amis envoient facilement des SMS et SnapChat avec des amis et des petits-enfants sur d’énormes écrans HD lumineux. Ajoutez de grandes icônes, des haut-parleurs et d’autres fonctionnalités intéressantes comme la saisie vocale, et même les inconditionnels pourraient regarder deux fois les smartphones faciles à utiliser. Intelligent peut aussi être simple.

Puis-je prendre des photos avec mon nouveau téléphone ?

De nos jours, il est presque impossible de trouver un téléphone qui ne contienne pas d’appareil photo ; À l’exception des téléphones jetables «à graver» conçus pour être jetés après l’utilisation de leurs minutes intégrées, presque tous les téléphones ont des capacités de photographie, ce qui facilite le partage de souvenirs avec la famille et les amis.

Questions d’accessibilité, de sécurité, d’accès et d’assistance

Y a-t-il des problèmes de facilité d’utilisation et/ou sensoriels à prendre en compte lors de la sélection de téléphones pour les personnes âgées ?

  • Accessibilité pour déficience sensorielleLes gros boutons, les écrans lumineux et les niveaux de volume supplémentaires dans les téléphones destinés aux seniors ne sont pas des accidents. Ce sont des fonctionnalités de conception intégrées pour aider à rendre un téléphone portable pour les utilisateurs âgés plus accessible et plus facile à utiliser. Tous les téléphones portables grand public ne sont pas facilement modifiés pour les yeux, les oreilles et les doigts qui ne sont pas au sommet de leur jeu (jeune), ces considérations sont donc importantes.

 

  • Facilité de manipulationAlors que les utilisateurs plus jeunes semblent toujours rechercher des téléphones plus fins, plus petits et plus légers, par exemple, les mains plus âgées peuvent ne pas avoir la même prise en main en raison d’arthrite ou de déficits neurologiques. Si tel est le cas, recherchez un téléphone facile à manipuler et difficile à laisser tomber, et envisagez un étui en gel qui facilite la prise en main.
  • Compatibilité des aides auditivesEn ce qui concerne la compatibilité des aides auditives (HAC), la cote M4/T4 est la cote la plus élevée possible pour la compatibilité des téléphones portables avec la plus large gamme d’aides auditives sur le marché. Recherchez cette note sur l’emballage ou les spécifications de l’équipement.

Autres fonctionnalités d’accessibilité à rechercher et à peser lors de l’évaluation des téléphones pour les personnes âgées :

  • La plage de volume et la facilité d’accès aux commandes de volume
  • Alertes vibrantes/commandes vibrantes pour les utilisateurs malentendants
  • Alertes d’écran clignotantes ou éclairées pour les appels entrants ou les SMS
  • Option haut-parleur (qui peut réduire l’électricité statique et les interférences avec les aides auditives)
  • La composition vocale et la saisie vocale (parler en texte) sont deux fonctions d’accessibilité qui peuvent rendre les téléphones plus faciles à utiliser pour les personnes âgées.

Est-il difficile d’obtenir de l’aide avec le téléphone si j’en ai besoin ?

Les niveaux de service, les heures et les langues d’assistance technique disponibles pour les utilisateurs des fabricants et des opérateurs varient considérablement selon l’opérateur de téléphonie mobile et le fabricant, et étonnamment, ce n’est pas toujours une question de « vous obtenez ce que vous payez » dans le monde des téléphones pour personnes âgées.

… les principaux opérateurs de téléphonie mobile ont des magasins de détail autonomes qui offrent au moins un premier niveau d’assistance aux utilisateurs pour les téléphones.

La plupart des principaux opérateurs de téléphonie mobile ont des magasins de détail autonomes qui offrent au moins un premier niveau d’assistance aux utilisateurs pour les téléphones vendus dans leurs propres vitrines. De même, les fabricants peuvent proposer une assistance téléphonique pour leurs produits.

L’un des avantages de la sélection d’un téléphone conçu spécifiquement pour les utilisateurs plus âgés est souvent le support technique 24h/24 et 7j/7 pour les problèmes, les questions techniques et les problèmes pouvant survenir avec la configuration, la navigation, l’utilisation et le dépannage du téléphone. Certains peuvent même aider à certaines tâches peu fréquentes telles que l’ajout de contacts à votre téléphone, l’ajout de rendez-vous à votre calendrier ou la recherche d’adresses et de numéros de téléphone.

Enfin, si les utilisateurs plus âgés sont heureux d’apprendre à leur propre rythme, de nombreux fabricants et opérateurs proposent des brochures explicatives, de la documentation utilisateur et même des vidéos pédagogiques sur leurs sites Web et YouTube pour aider les seniors à tirer le meilleur parti de leurs nouveaux téléphones portables.

Questions sur le réseau, la couverture et la tarification

Le réseau, la couverture et la tarification jouent un grand rôle dans le choix d’un téléphone portable pour les personnes âgées. Dans ce sens, il est important de se poser quelques questions pour mieux choisir et bénéficier pleinement des avantages qu’un téléphone portable peut offrir.

Puis-je obtenir le signal où je veux et quand j’en ai besoin ?

Les premiers téléphones portables (et opérateurs) ont souvent créé une exaspération de couverture, bloquant les gens avec une seule barre de signal à la maison, à l’église ou au magasin. Mais nous avons parcouru un long chemin à mesure que les réseaux cellulaires nationaux se sont étendus.

Le meilleur téléphone est celui qui reçoit un signal fort là où vous l’utiliserez le plus, c’est-à-dire généralement à la maison.

Tout téléphone avec service fourni par un grand opérateur national est susceptible d’obtenir un signal fiable dans la plupart des endroits de nos jours, mais certaines «zones mortes» existent toujours; pour voir si les flip ou les smartphones pour seniors composeront et sonneront de manière fiable là où vivent leurs utilisateurs prévus, assurez-vous de vérifier la couverture par code postal avant d’acheter.

Puis-je conserver mon numéro de téléphone existant lorsque je passe à un téléphone portable pour seniors ?

Oui. Assurez-vous simplement de contacter le service client de votre nouvel opérateur avant de désactiver votre ancien téléphone pour vous assurer que votre ancien numéro de téléphone n’est pas renvoyé dans le « pool » de numéros de téléphone portable disponibles avant d’être transféré sur votre nouveau téléphone portable. (Pour vous assurer que vous pouvez conserver votre ancien numéro de téléphone et le déplacer vers un nouveau téléphone, vous devez le garder actif jusqu’à ce que vous soyez prêt à le déplacer vers votre nouveau téléphone.)

Puis-je manipuler, toucher et écouter des téléphones avant de décider d’en acheter un ?

Bien sûr. Il est important pour de nombreuses personnes de pouvoir se faire une idée d’un téléphone avant de s’engager dans un achat. Des téléphones portables pour personnes âgées sont disponibles dans divers points de vente ; visitez un magasin près de chez vous afin de pouvoir les voir, les sentir et les entendre de près et en personne pour vérifier leurs caractéristiques et voir pourquoi ils sont si populaires.

Combien coûtent les forfaits téléphone, SMS et données ?

Un téléphone portable pour les utilisateurs âgés peut coûter entre 100 et 1 000 euros environ ; la gamme complète est représentée dans la liste des meilleurs téléphones portables pour les personnes âgées, qui comprend un téléphone à clapet dont le prix est proche du bas de cette gamme.

Tout comme la sélection d’un téléphone dépend beaucoup de la façon dont quelqu’un envisage de l’utiliser, il en va de même pour la sélection d’un plan tarifaire. Les forfaits pour téléphones intelligents complets des opérateurs nationaux peuvent rapidement atteindre des prix intimidants ; les forfaits illimités de données, de voix et de SMS à coupler avec un téléphone haut de gamme vous coûteront actuellement un joli centime.

Cependant, les forfaits de téléphonie et de données pour les téléphones cellulaires spécialement conçus pour les personnes âgées ont tendance à être un peu moins chers . Que vous parliez peu ou beaucoup, que vous ayez besoin de peu ou de beaucoup de données (pour pouvoir envoyer des e-mails, naviguer sur Internet et utiliser les réseaux sociaux), il existe des plans de minutes, de SMS et de données adaptés à votre budget.

Que faire si je ne suis pas satisfait du téléphone, du service ou des deux ?

La plupart des fournisseurs de téléphones portables ont une politique de retour de deux semaines et accepteront un téléphone retourné (plus tous les accessoires) dans un état comme neuf dans ce délai (moins certains frais).

Les utilisateurs plus âgés peuvent avoir besoin d’un peu plus de temps pour décider s’ils ont pris la bonne décision. Assurez-vous donc que la politique de retour de votre nouveau téléphone vous donne tout le temps dont vous avez besoin pour évaluer si le téléphone que vous avez choisi est vraiment le bon téléphone cellulaire pour les personnes âgées.

Et si je veux changer d’opérateur dans quelques mois ?

Dans le monde de la téléphonie mobile, les contrats peuvent être longs et les frais d’annulation peuvent être élevés.

Mais toutes les entreprises n’ont pas besoin de contrats. Il s’agit d’une considération importante lors du choix d’un téléphone pour une personne âgée. La flexibilité d’annuler ou de suspendre le service à tout moment sans payer de frais d’annulation est importante pour la tranquillité d’esprit de tous.

Avant de vous engager dans un contrat, assurez-vous de comprendre exactement ce à quoi vous vous engagez, pour combien de temps et combien il en coûtera pour mettre fin au contrat avant qu’il ne soit terminé.

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